Reprise des cours le 11 Mai !

Chers élèves, suite aux nouvelles mesures du 29 Avril, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de notre auto-école le 11 Mai !
Cela signifie qu’à parti de cette date, nous pouvons organiser TOUS les cours habituels (cours de conduite, cours moto obligatoires, Sensibilisation, 1er secours).

Bien entendu, des mesures de protection seront prises afin de respecter les consignes de l’OFSP.

Cela induit pour nos cours collectifs une limite de personnes :

  • Sensibilisation : 4 élèves maximum + 1 moniteur
  • Cours moto obligatoire : 4 élèves maximum + 1 moniteur

Je suis élève-conducteur, est-ce que je peux encore conduire avec un accompagnant ?

A partir du 11 Mai 2020, vous êtes de nouveau autorisé à effectuer des courses d’exercices avec votre accompagnant.

J'ai une date de validité de mon permis échue ou bientôt échue, que se passe-t-il ?

Des prolongations seront exceptionnellement accordées pour les permis d’élèves qui tombent à échéance dès le 9 mars et durant la période du COVID-19. Elles seront équivalentes à la période de validité en cours lors de l’échéance.

La demande peut être faite par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : permis.conduire(at)vd.ch.

Les titulaires d’un permis de conduire à l’essai dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, sont toujours autorisés à conduire sur le territoire suisse.

Ma Sensibilisation expire pendant la période sans examen, dois-je la refaire ?

Non, vous n’aurez pas à refaire le cours de sensibilisation. Il sera prolongé jusqu’à votre prochain examen.

Concernant les examens voiture ou moto, comment faire ?

Dès le 11 mai 2020, les examens théoriques et pratiques sont à nouveau possibles.

Dans chacun des centres, des aménagements ont été effectués pour respecter les prescriptions sanitaires. Le nombre de places dans les salles d’examens est limité. Jusqu’à nouvel avis, les examens théoriques sans rendez-vous du mercredi après-midi à Lausanne ne sont pas disponibles. Pour répondre à la forte demande, le nombre de sessions d’examens avec rendez-vous a été augmenté dans tous les sites du SAN. Les disponibilités sont consultables sur internet et nous vous recommandons de privilégier ce moyen pour la prise de rendez-vous.

  • Désinfection du véhicule avant chaque examen pratique (sauf pour les catégories A et A1)
  • Le ou la candidat-e devra télécharger et signer ce document (PDF, 261 Ko) attestant qu’il a pris connaissance des conditions particulières applicables dès le 11 mai 2020. Ce document sera également remis à l’expert avant le départ en examen.
  • Le candidat devra porter un masque de protection sanitaire durant l’examen pratique. A défaut l’examen ne pourra pas avoir lieu. Aucun matériel de protection ni de désinfection ne sera fourni sur place par le SAN.
  • Afin d’éviter des rassemblements de clients au sein de nos bâtiments, l’accueil des candidats aux examens de conduite s’effectuera à l’extérieur. Les candidats attendront l’expert près de leur véhicule.