L’auto-école du Simplon vous accompagne dans la réussite de votre course de contrôle dans l’optique d’obtenir votre permis de conduire suisse.

Réglementation

Les permis de conduire étrangers sont reconnus en Suisse et peuvent y être utilisés uniquement pour des courses privées et au maximum durant une année. Pour continuer à conduire après une année ou pour conduire à titre professionnel,  vous devez changer votre permis de conduire actuel en permis suisse.

Début de la procédure pour un échange de permis étranger (quel qu’il soit) :

  1. Remplir et imprimer une demande d’échange du permis de conduire étranger que vous ferez viser par un opticien agréé par le SAN (Service des Automobiles et de la Navigation).
  1. Faire le test de la vue par un opticien agréé.
  1. Vous déplacer aux guichets du SAN avec la demande de permis de conduire signée et accompagnée de :
  • Une photo passeport couleur
  • Une copie du permis de séjour
  • Le permis de conduire étranger original.

La suite de la procédure diffère en fonction du pays dans lequel vous avez obtenu votre permis et des catégories en votre possession.

On distingue 3 cas :

1er cas : Votre permis a été obtenu dans l’un des 30 états suivants :

Allemagne Finlande Lettonie Portugal
Autriche France Liechtenstein Roumanie
Belgique Grande-Bretagne Lituanie Slovaquie
Bulgarie Grèce Luxembourg Slovénie
Chypre Hongrie Malte Suède
Danemark Irlande Norvège Rép. Tchèque
Espagne Islande Pays-Bas
Estonie Italie Pologne
  • Si vous ne disposez d’aucune catégorie professionnelle (uniquement la/ les catégorie/s A, A1, B, B1), un permis de conduire suisse sera établi, vous le recevrez à domicile par la poste.
  • Au cas ou vous auriez une ou plusieurs autres catégories (C, C1, D, D1 ou TPP (taxi)) un examen médical est nécessaire avant l’établissement du permis de conduire suisse.

2ème cas : Votre permis a été obtenu dans l’un des 15 états suivants:

Andorre Croatie Monaco Tunisie
Australie Israël Nouvelle-Zélande États-Unis
Canada Japon Saint-Marin Singapour
Corée du Sud Corée du Nord Maroc
  • Si vous ne disposez  d’aucune catégorie professionnelle (uniquement la/ les catégorie/s A, A1, B, B1), un permis de conduire suisse sera établi, vous le recevrez à domicile par la poste.
  • Au cas ou vous auriez une ou plusieurs autres catégories (C, C1, D, D1 ou TPP (taxi)) un examen médical et un examen théorique complémentairesont requis pour l’obtention d’un permis de conduire suisse.

3ème cas : Votre permis à été obtenu dans un autre état

(Ex:  Argentine,  Brésil,  Laos…):

  • Si vous ne disposez d’aucune catégorie professionnelle, vous devez passer une course de contrôle pratique. Par la suite, votre permis suisse est délivré.
  • Au cas ou vous auriez une ou plusieurs autres catégories (C, C1, D, D1 ou TPP (taxi)) un examen médical, un examen théorique complémentaire et une course de contrôle pratique sont nécessaires pour l’obtention d’un permis de conduire suisse.

En cas d’échec à la course de contrôle, il sera prononcé une interdiction de faire usage de votre permis de conduire étranger. Vous devrez alors suivre la filière normale d’obtention du permis selon cette procédure.