Le permis voiture (permis catégorie B) s’adresse à toutes personnes de plus de 18 ans souhaitant conduire une voiture automobile ou un tricycle à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit.

6 étapes sont nécessaires pour valider entièrement votre permis de conduire :

1

Passez prendre dans notre bureau votre demande de permis d’élève conducteur. Nous vous aiderons à la remplir correctement.
Vous avez également la possibilité de le télécharger ICI et d’imprimer votre demande de permis d’élève conducteur.

2

Effectuez votre cours de premiers secours. Ce cours de 10 heures est réalisé dans nos locaux par notre partenaire Firstmed les vendredi et samedi de chaque mois.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !

3

Il est temps maintenant de passer à la théorie, soit dans nos locaux, soit chez vous.

Le permis d’élève conducteur

Dès l’obtention de votre examen théorique, vous recevrez un permis d’élève conducteur de la catégorie B. Valable pendant 2 ans, ce permis vous permet de perfectionner votre conduite du véhicule avec votre moniteur auto-école de l’Ouest Lausannois.

4

Une fois l’examen de théorie réussi, vous devez participer aux cours de sensibilisation (la Sensi).

5

En parallèle, vous pouvez débuter les cours de conduite avec votre moniteur diplômé à Renens. N’oubliez pas qu’une bonne formation est gage de sécurité et de réussite. (Voir les conseils du BPA pour les élèves conducteurs).

6

Enfin, la ligne d’arrivée : l’examen de conduite. En accord avec votre moniteur, une date est prise pour la course d’examen. Il est alors fortement conseillé de se présenter à l’examen avec un niveau satisfaisant pour réussir à la première tentative.

Comment se passe l’examen ?

La course d’examen se déroule sur une durée de 60 minutes. 3 grands thèmes sont abordés durant cet examen du permis voiture:

– Préparation et contrôle technique du véhicule
– Comportement dans la circulation
– Manœuvres

Pour plus d’informations détaillées, n’hésitez pas à consulter le site du canton de Vaud.